Les gestes simples du quotidien pour maîtriser vos dépenses
Les gestes simples du quotidien pour maîtriser vos dépenses
Le prix des énergies connaît une hausse spectaculaire ces derniers mois et les prix de l’électricité et du gaz devraient encore augmenter de 15% en 2023. En cette rentrée 2022, il s’agit de l’une des préoccupations principales de nombreux ménages, alors que la période hivernale approche. Vous êtes donc nombreux à vouloir réaliser des économies et réduire vos factures.
Axom Rénovation – Extension vous propose quelques gestes très simples du quotidien pour vous aider à maîtriser votre facture d’énergie.
Les astuces pour économiser son chauffage
Diminuer la température d’1 degré dans son logement permet de réaliser environ 7% d’économies sur sa facture de chauffage. Nous vous recommandons de régler votre chauffage en fonction de l’utilité et usage de chaque pièce, donc de ne pas chauffer excessivement les pièces qui servent peu, et de baisser la température dans toutes les pièces, exceptées les chambres, durant la nuit.
Dégagez vos radiateurs de tout obstacle potentiel (comme des rideaux) pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur dans votre pièce et nettoyez-les régulièrement car l’accumulation de poussière peut altérer leur bon fonctionnement et leurs performances.
Fermez vos volets, rideaux ou stores dès la tombée de la nuit pour éviter que le froid ne rentre dans votre logement et au contraire, dans la journée, profitez de l’apport de lumière et de chaleur naturelle en dégageant vos fenêtres et ouvertures.
Pensez également à éteindre votre chauffage en cas d’absence prolongée de votre logement ou lorsque vous ouvrez vos fenêtres pour aérer une pièce.
Les bons gestes à adopter dans votre cuisine
La cuisine est l’une des pièces les plus gourmandes en électricité et en gaz puisqu’elle regroupe de nombreux appareils énergivores. Ces quelques habitudes du quotidien vous permettront de réduire de façon significative votre consommation :
- Pensez à placer un couvercle sur vos récipients lorsque vous cuisinez car cela permet d’éviter une déperdition de la chaleur et vos aliments cuiront plus vite.
- Éteignez les plaques électriques un peu avant la fin de votre cuisson car elles continuent de chauffer après leur extinction.
- Évitez d’ouvrir votre four pendant la cuisson pour éviter une perte inutile de la chaleur.
- Au niveau de votre réfrigérateur : ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps, pensez à dégivrer votre appareil régulièrement et à nettoyer la grille arrière pour améliorer ses performances et ne placez pas votre appareil à côté d’une source de chaleur.
- En ce qui concerne votre lave-vaisselle : privilégiez les programmes éco qui sont moins gourmands en énergie ou les programmes courts quand la vaisselle n’est pas très sale et attendez que votre lave-vaisselle soit plein avant de lancer un programme.
Les gestes à adopter dans votre salle de bain
La bonne habitude à prendre dans sa salle de bain est d’économiser l’eau et surtout l’eau chaude car cela permet de réduire sa consommation d’électricité.
- Réglez la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60 degrés (quand cela est possible sur le modèle de production d’eau chaude). En plus d’éviter la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau, cela évite également l’entartrage de celui-ci.
- Préférez la douche au bain, et privilégiez des douches courtes pour économiser de l’eau chaude.
- Au niveau de votre machine à laver attendez que celle-ci soit pleine avant de lancer un programme et privilégiez des programmes basse température quand cela est possible.
Les éclairages
L’éclairage de votre logement représente une grande part des consommations d’énergie, il est donc très important de bien choisir et de bien utiliser ses sources de lumière.
- Changez vos vieilles ampoules pour des ampoules LED qui consomment peu d’électricité et durent plus longtemps.
- Nettoyez vos ampoules et luminaires car la poussière peut réduire l’efficacité lumineuse de 40%.
- Éteignez la lumière dès que vous quittez une pièce. Cela paraît très anodin mais c’est une véritable dépense énergétique qui pourrait être évitée.
- En journée, profitez de la lumière naturelle au maximum et allumez la lumière que quand cela est nécessaire.
Bien utiliser ses différents appareils électriques
Bon nombre de nos appareils électriques, même éteints, restent en veille et génèrent malgré tout une consommation d’électricité non négligeable. Le petit électroménager, les appareils informatiques n’ont pas d’utilité à rester brancher en permanence.
- Débranchez vos appareils au lieu de les laisser en veille, cela permet non seulement de réaliser des économies sur votre facture (10%), mais permet également de préserver la durée de vies de vos appareils.
- Pensez à débrancher vos chargeurs à la fin du cycle de recharge de vos téléphones, tablettes ou ordinateurs car un câble même sans appareil branché dessus continue à consommer de l’électricité.
- Évitez l’utilisation d’appareils trop gourmands en énergie comme le sèche-linge.
- Si vous souhaitez acheter de nouveaux appareils d’électroménager, comme un réfrigérateur, un sèche-linge ou une machine à laver, pensez à vérifier l’étiquette énergie du produit lors de votre achat et préférez un appareil avec une bonne classe énergétique. La différence de consommation d’énergie est très importante d’une classe à l’autre et se fera ressentir tout au long de la durée de vie de l’appareil.
Tous ces gestes du quotidien peuvent paraître très anodins, mais en les cumulant vous pouvez réaliser des économies d’énergie non négligeables qui se ressentiront sur vos factures.
Si vous souhaitez réaliser des économies encore plus importantes et limiter vos factures, la solution principale reste de réaliser des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation intérieure ou extérieure, le remplacement des menuiseries, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un système de chauffage plus performant.
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Vous avez besoin de conseils ? AXOM Rénovation – Extension est là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous au 02 47 30 30 54.